2 jours déjà...

Publié le par Paul Martrenchar

Et j'ai déjà la flemme d'écrire sur ce blog. Il faut dire que j'ai bien glandé pendant ces deux premiers jours, placés sous le signe du décalage horaire et de la découverte de cette civilisation.

Pour reprendre là où j'avais laissé mon récit dans le dernier billet, la matinée du 30 a été passée à glander devant mon pc, en commatant à moitié en attendant le repas de midi où l'on vient me chercher pour aller au resto avec des gens de la boite (que des français pour le coup).
Le resto est sur le mall (comprenez centre commercial) à coté de ma maison, repas perse sympathique (je prend du lobia polo parce qu'il y a Polo dedans !). Puis on me laisse sur le mall pendant qu'ils retournent au boulot. Je passe à la Banque of America où je vais ouvrir un compte.
L'agence est étrange (comprenez ne ressemble à rien de français). Une grande salle, avec des guichet et des bureaux. Pas de système de sécurité à l'entrée (vous savez le sas où on rentre un par un), on a juste à pousser la porte. Tout de suite, on me demande ce que je veux et après un court instant dans le coin attente, un conseillé me fait venir à son bureau.
Là ça dure un peu de temps, mais je sors avec 3 comptes, 2 cartes bancaires et un compte pour gérer tout ça online. 3 comptes ça fait beaucoup ! Le premier est un compte courant banal. Le deuxième sert à combattre la fraude sur internet : c'est un compte qui me servira à payer des trucs en ligne, où je ne mets pas d'argent sauf quand je veux acheter un truc. Donc si on récupère mes infos bancaires on a accès à un compte vide. C'est compliqué je sais ! Et le 3ème est un compte rémunéré à hauteur de 1,X% (j'ai pas cherché à lui faire répété la fin du nombre tellement le taux est bas !) en gros de l'épargne inutile vu qu'en France j'ai du 4-4,2% sur certains trucs.
La banque c'est bon, je peux visiter un peu le mall.

Le mall ne ressemble à rien de connu non plus : c'est pas un centre commercial type La Défense avec ces étages et tous ces magasins à touche touche, c'est pas non plus un centre commercial type Carrefour avec son Carrefour et ses magasins accolés. Non c'est une zone géante, avec plein, plein de parkings, peu de trottoirs et au milieu des parking des magasins qui se touchent pas forcement, des magasins assez grands. Le magasin d'alimentation du mall ferme de 3h à 5h du mat seulement, pour nettoyer. Et on vraiment l'impression qu'on doit aller d'un magasin à un autre en voiture tellement rien n'est fait pour les piétons. Joli culte des voitures !

L'aprem se fini chez Thomas, dans la piscine, puis dans un resto Irlandais où je prend mon premier burger avec un bottomless Sprite (un Sprite sans fond : ici quand on prend un soda, on vous le rerempli dès qu'il se vide).

Je fini cette première journée complètement crevé, mais c'est pas grave, puisque je me réveille à 7h30 le lendemain (saleté de décalage horaire).


Le lendemain ressemble fortement. Sauf qu'on change encore de restaurant et de mall. Après le repas on me dépose sur encore un autre mall pour que j'aille chez T mobile acheter un téléphone avec une carte prépayée. Je prend le téléphone pourri de chez nokia à $30, avec un millier de minute à 100$. Ça a l'air moins cher qu'en France, surtout le texto à 10 cents. Mais le truc c'est qu'ici on paye pour être en communication : on paye si on appelle et si on reçoit un appel, et pareil, recevoir un texto coûte 5 cents. Donc en gros, ça coûte pas moins cher qu'en France.

On fini par glande - piscine - resto - glande. (Vous noterez que le mot glande n'est pas égale à se faire chier, bien au contraire, il est associé au repos et à l'amusement).

En tout cas, j'ai été vachement bien accueilli ici, que ça soit par les gens de l'école que je connaissais déjà ou par mes futurs collègues de boulot (Français ou non). La vie est belle :)




Publié dans Ma vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article