J'ai mon Permis !

Publié le par Paul Martrenchar

Ça y est j'ai mon permis californien ! Je vais enfin pouvoir répondre sans mentir "du premier coup" à la question "T'as eu ton permis en combien de fois" (bien sûr je cacherai que je parle de mon permis californien et pas du français).

Comment avoir son permis en Californie :


Ingrédients :
- 28$ (25€)
- un numéro de sécurité sociale (un numéro magique qui vous permet de travailler)
- une voiture assurée et en état de marche
- 2-3h

Étape 1 :
Attendre d'avoir 16 ans. (pas de problème là dessus).

Étape 2 :
Aller au DMV (department of motor vehicule), c'est l'endroit où vous passez votre permis, payez votre vignette, faites les transferts de propriétaire de véhicule...
Vous remplissez les papiers, payez les 28$, êtes pris en photo.
Puis vous pouvez passer votre code : 36 questions sur papier, 4 choix possibles par question. Il faut faire moins de 6 fautes. Je fais donc... 6 fautes et passe !

Étape 3 :
Avec le code passé, j'ai maintenant le droit de conduire accompagné d'une personne majeure qui a son permis. Les américains apprennent à conduire à coté de papa-maman, sans jamais prendre de cours à l'auto école. Il faut dire que conduire au US est plus simple vu que les routes sont très larges. Par contre c'est plus dangereux vu que certains américains conduisent comme des pieds (oui, l'auto école ça aide à apprendre).
Pour passer à l'étape suivante, il suffit de penser être prêt. Personnellement, j'ai sauté cette étape et continué à conduire avec mon permis français.

Étape 4 :
Le test de conduite. Il faut prendre un rendez vous, revenir un autre jour et conduire 10-15 minutes avec une personne du DMV à votre droite dans VOTRE voiture. C'est totalement bidon : 4 tournants à gauche 3 changements de file, 2 stops, 3 feu, 4 tournant à droite, un arrêt sur le coté et j'ai mon permis !

Étape 5 :
Si vous avez moins de 18 ans, vous avez des restrictions sur votre conduite, sinon vous n'avez pas de restrictions comme en France.


Pourquoi avoir son permis Californien quand j'ai déjà un permis français.


- Pour faire plaisir à mon assureur. Il est maintenant sur que je sais conduire
- Parce que d'après la loi, j'ai droit de conduire avec mon permis français pendant 3 mois si j'ai pas de visa et pendant 1 semaine si j'en ai un (ce qui est impossible, vu que j'ai eu mon numéro de sécurité sociale au bout de 6 semaines)
- Parce que le permis californien sert de carte d'identité. Ce qui va me permettre d'arrêter de me balader avec mon passeport tout le temps et ça c'est vraiment génial.

Publié dans American way of life

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Y a des Kangoo aux USA ?
Répondre
P
Ne culpabilise pas en te disant que tu n'écris pas assez d'articles : c'est déjà super pour ceux qui sont loin de pouvoir te suivre . Merci en tous cas de faire cet effort
Répondre