J'ai mon visa !

Publié le par Paul Martrenchar

Bon, ok, j'ai pas mon visa dans ma main, mais il va arrivé chez moi d'ici 2-3 jours.

Petit résumé :
D'abord, j'ai rempli tous les dossiers de parenthese-paris.com qui est en liaison avec CIEE qui fourni un beau papier qui s'appelle DS-2019 qu'il faut avoir. Au passage, pour se faire un peu d'argent, il te vende une assurance.

Ensuite (5 semaines après minimum), il faut préparer son rendez vous au consulat : remplir des beaux papiers avec toutes les coordonnées de "mes parents, frères et soeurs et enfants", une description de tous mes jobs passés, tous les pays où je suis allé dans les 10 dernières années... Ensuite, il faut une photo d'identité... américaine... oui, une qui a pas le même format que les nôtres et qu'on peut faire que dans 10 endroits à Paris ! Bien sûr le premier endroit où je suis allé été fermé. Ils veulent aussi qu'on paye 89,08€ en mandat compte. Pour ceux qui savent pas (en gros tout le monde), les mandats compte c'est de l'échange d'ESPECE via la poste : il faut amener les sous en ESPECE à la poste et prendre un reçu. Mais qui accepte pas les paiements par carte bancaire aujourd'hui ?

Pour finir, il faut aller au consulat Américain, place de la concorde à l'heure de son rendez vous, c'est à dire 30 minutes avant max et pas en retard. Pour prendre le rendez vous, rien de plus simple : il faut aller sur le site et payer $14, oui des dollars, avec les frais de change à payer !
Donc, j'arrive devant l'ambassade qui est collé au consulat, ya des barrières partout et des policiers français partout aussi... Arrivée devant le consulat en passant bien par le trottoir d'en face, on me demande mon passeport et si j'ai bien le mandat compte ! Oui, si on paye pas, on passe pas !
Puis fouille, il est interdit de rentrer avec un pc, un téléphone, un appareil photo, une arme... En gros, on attend sans rien à faire.
Je prend un beau papier avec un numéro : B481, on en est au B406... En gros le consulat c'est une grande salle carré avec des guichets tout autour et des chaises au milieu. On attend son numéro et on va au guichet qui nous appelle. C'est très bien organisé.
À mon numéro, je suis allé au guichet, directement, j'ai dû donné tout ce qu'il fallait, puis prise de mes empreintes digitales et pour finir, je dois aller m'asseoir puis on m'appellera. 1 minute et 30 secondes maximum ! Ça a été si rapide, que l'hôtesse a appelé le numéro B482 juste après, alors qu'il y avait 5 guichets pour l'accueil.
Maintenant, j'attend devant d'autres guichets qui réappelle les gens, mais dans un ordre totalement non ordonné. Au final, on m'appelle, on vérifie que c'est bien moi avec mes empreintes digitales, je signe un papier que j'avais oublié de signer et c'est bon. 1 minute devant ce guichet.

Pour faire un bilan : 2h d'attente pour 2,5 minutes utile  soit 2,1% de temps utile !


Enfin, maintenant j'ai mon visa c'est l'essentiel.

Publié dans Visa

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Note que pour moi la photo j'ai demandé au pif dans un magasin de photographe et ils le faisaient même si ils ne sont pas sur la liste du consulat. Je pense pas qu'il y ait si peu de magasin qui le fasse.
Répondre
T
Et encore, t'étais déjà sur Paris. J'ai dû faire l'aller-retour depuis Brest pendant les partiels en une journée. Un rendement encore inférieur...
Répondre