UCLA - Stanford

Publié le par Paul Martrenchar

Hier, je suis aller voir un match de football américain universitaire.

Quand je vous dis "universitaire", pensez pas que c'est comme à Télécom : une bande de mec qui jouent juste parce qu'après le match il y a une 3ème mi temps, applaudis par 3 personnes, avec une fanfare de 12 personnes et 5 cheerleaders  une fois par an.

Non, ici le football universitaire est super suivi : on jouait au stade Rose Bowl 95000 places. En plus vous l'avez tous vu : c'est le stade où a eu lien la (hÔ combien chiante) finale de la coupe du monde 1994. Le stade était pas plein, mais il y avait au moins 60 000-70 000 personnes dedans, la grande majorité en bleu, couleur de l'équipe locale : UCLA (une grosse université de Los Angeles avec des promos de 33000 personnes).

Récit d'une journée pas ordinaire pour un français :


Levé 8h00 un samedi (je suis sûr que c'est interdit par la loi dans plusieurs états)
On a rendez vous à 9h sur le parking du boulot pour se rejoindre tous. On est 10 à venir : des collègues et leur famille. Le match commence à 13h, mais c'est à une heure de route au nord de LA et il faut y arriver beaucoup à l'avance, pas pour éviter les bouchons, mais pour faire le TAILGATING.

le Tailgating
En gros, tout le monde arrive tôt pour le match, sort ses chaises pliantes, ses tables, ses parasols, son barbecue portable (sisi), sa bouffe et ses boissons. Et à 10-11h du mat, dans une ambiance bon enfant, on commence à boire et à manger. Les saucisses à 11h c'est déjà dur, mais la bière à 11h c'est pas génial non plus...

Tout le monde le fait et c'est vraiment une belle tradition, tout le monde fait la fête. Certains ne font que le tailgating puis rentrent chez eux quand le match commence.

Entré dans le stade
À 12h45, nous entrons dans le stage, la fanfare de UCLA est en train de faire son show sur la pelouse : ils font de la musique en marchant en suivant une chorégraphie. Il y a bien une centaine de personne, une vingtaine d'instrument, tous en uniforme. C'est vraiment impressionnant.

Il faut dire qu'ici toutes les universités ont une fanfare voire plusieurs (une par sport) super entraînée et c'est vraiment sympa. Et tous les lycées en ont aussi une pour former les futurs fanfarons universitaires.

Et c'est la même chose avec les cheerleaders :D.

Pendant tout le match, la fanfare de UCLA a joué presque tout le temps, pour faire danser les cheerleaders. En fait, il y avait 4 équipes de cheerleader de UCLA, et 2 étaient devant la fanfare, les autres à d'autres coins du terrain. Mais une seule équipe faisait des portés et autres lancés de cheerleader, vu que c'était la seule équipe accompagnée d'homme (oui, le physique de la cheerleader américaine moyenne ne lui permet pas de porter son poids).

Et pas loin de nous (on était dans le virage, aux places pas chères (20$ la place)), il y avait les supporteurs de Stanford (l'équipe adverse, et aussi une des meilleures universités d'amérique avec les Yale, Harvard et autres Princeton) et leurs fanfares et 5 cheerleaders qui avaient fait le voyage depuis San Francisco. Il faut souligner que contrairement à toutes les autres fanfares qui sont très conservatives, tout le monde en uniforme, tout le monde fait bien sa chorée, la fanfare de Stanford est plutôt dans l'esprit on se fait plaisir, on fait n'importe quoi tant qu'on joue juste. Donc, ils ont un uniforme qui ressemble à rien, sautent tous ensembles de temps en temps. Vraiment sympa. Et le chef d'orchestre est déguisé, cette année il était en bourreau.

Ce fut une bonne animation, surtout que pendant la première mi temps, le match était assez chiant. Et au passage, les règles sont pas si compliquées que ça (sisi j'ai tout compris).

Mi temps
À la mi temps, les fanfares font leur show. En premier la fanfare de Stanford nous a fait un beau show, très gros n'imp.

Puis, la fanfare de UCLA, aidée de fanfare d'une dizaine de lycée du coin invitées pour l'occasion (ils invitent des fanfares quand le match est pas plein) on fait un super show. Le terrain était rempli de fanfarons !

Soleil, je te hais
On était le 18 Octobre, en France il faisait sûrement froid ou pluvieux, mais chez nous, il n'y avait ni nuage ni vent comme 95% du temps. Donc on a passé tout ce temps en plein soleil, et un match de foot, même s'il n'y a que 1h de jeu, ca dure 3h30 vu qu'ils arrêtent le chrono à chaque arrêt de jeu et qu'une phase de jeu dure en moyenne 10 secondes, le temps que celui qui a la balle tombe sous la charge de 2-3 adversaires.

Donc en plein soleil pendant 5-6h (en comptant le tailgating) c'est chaud et la peau aime pas.

16 secondes avant la fin du match, Stanford mène 20-16
Il reste plus que 16 secondes de jeu et les méchants de Stanford vont peut être gagner. Mais la balle est à UCLA et est à 7 yards (7 mètres environs) de la ligne des buts (il faut qu'un joueur passe la ligne avec la balle dans les mains pour marquer 6 points plus 1 si on transforme le touchdown). Donc tous les gens dans la tribune est stressé.
Et Touchdown !!!!!!!! UCLA gagne (alors que cette saison ils sont un peu mauvais sur les bords).


Et on fini avec un retour dans les bouchons.

Pour les photos c'est ici et pour l'article sur le match dans le LA times (rien à voir avec le NY times et le time) c'est .


Publié dans American way of life

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
super ton reportage ! il m'a bien intéressé et amusé. J'ai bien ri des commentaires des photos . Le tailgating est une bonne tradition a exporter de toute urgence autour du stade de France ou du parc des princes : cela aiderait peut être à plus de tolérance. Les cheerleaders apportent une touche "bon enfant".
Répondre