Tombé du ciel

Publié le par Paul Martrenchar

à travers les nuages...

Ce samedi j'ai fait un truc assez improbable : j'ai sauté en parachute de 4000m de haut. J'ai pas sauté tout seul : j'avais un instructeur accroché dans mon dos qui faisait des trucs utiles comme nous sauver la vie.

Comme je vous l'avais annoncé, on m'a offert un saut en parachute pour mon anniversaire. J'ai donc attendu de trouver un compagnon de saut (Matt le plus si nouveau que ça stagiaire) et un week end de beau temps.
On est donc parti samedi vers 13h pour une heure et demi de route vers l'est, sachant très bien ce que j'allais dire à Dieu au cas où (Qu'on paye trop d'impôt bien sûr). Une fois arrivé là bas on rempli plein de papier pour perdre tout droit d'attaquer en justice la société de parachutisme (6 signatures, 35 initiales à écrire, plein d'infos à remplir, ça rigole pas).
Ensuite il faut attendre notre tour : une heure d'attente annoncée, 2 à l'arrivée...

Ça nous laisse le temps de regarder d'autres parachutistes faire des figures.

Le grand moment arrive : on enfile une combinaison, un espèce de harnais et on a chacun son instructeur qui s'occupe de nous. Le mien est sympa, il m'explique tout ce qui va se passer, il m'annonce que c'est moi qui vais ouvrir le parachute quand il me le dira, je m'arrange pour qu'il l'ouvre si j'y arrive pas.

On monte dans l'avion, un coucou qui sent, avec une 20aine de personne dedans, tout le monde est assis sur des petits sièges pas très confortables. À ce moment là je ne suis pas attaché à l'instructeur. L'avion décolle et commence à monter, le mec à coté de moi ouvre la porte alors qu'on est pas à 1000m, pour avoir "une belle vue"... Je suis à 2m de la porte et je commence à avoir peur avec le sol qui s'écarte.

Plus tard, ils ferment la porte, je me mets sur les genoux de mon instructeur pour qu'il m'attache à lui. (Il avait prévenu qu'on serait si proche pendant le saut que ça serait indecent).

4000m de haut, la porte s'ouvre, une première personne saute, puis un tandem et puis c'est à moi... On avance à la porte. "Mais pourquoi je vais sauter d'un avion en marche, je suis con ou fou ?". Là c'est le moment où j'ai compris qu'il fallait arrêter de réfléchir et tout d'un coup j'étais en train de tomber à très grand vitesse. La peur était parti, plus de raison vu que plus rien ne peut changer. 40-50 secondes de chute libre, juste le frottement de l'air dans la gueule et une sensation inconnue. Vraiment génial.
Puis on arrive sous les 2000m, mon instructeur me demande d'ouvrir le parachute, me prend ma main et la met sur la ficelle, je tire et le calme revient.
Puis on a 3-4 minutes de descente calme, l'instructeur m'a expliqué comment piloter le parachute, mais j'étais pas super rassuré donc j'ai pas fait grand chose avec. Puis il a repris les commandes et nous a posé au sol, en douceur.

Maintenant je peux dire que je l'ai fait, c'était vraiment bien, mais je pense pas que je le referai.

Et pour le souvenir j'ai été filmé pendant la partie chute libre. La caméra est fixé sur le gant gauche de l'instructeur. 1 minute 24, 69$, ça fait cher mais c'est un souvenir.


Publié dans Ma vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Ha Ha Ha Ha!!! Mdrrrrrrr Tu m'avais pas raconté ça cachotier!!!! Tu as du adorer...!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
Super, félicitations, la vidéo est vraiment sympa ;-)
Répondre