Une lettre par avion...

Publié le par Paul Martrenchar

Ya des jours comme ça où on reçoit des trucs improbables par la poste. Hier en était un (oui, je fais pas comme dans les films où on commence par dire un truc puis par dire que le film n'a rien à voir avec).
Et oui, hier papa a reçu une lettre venant d'Autriche, une lettre contenant 9 feuilles photocopiées mal plié en 4.

La première page explique tout :
"Chère/cher camarade,
Tu fais partie de l'une des premières promotions sur le plateau de Palaiseau (notedepolo : à Polytechnique).
Moi, je suis de la promo "76". J'ai fait l'X pour faire plaisir à mon papa qui m'a toujours dit : "avec l'écriture, tu ne gagneras pas ta vie!" Alors OK, je lui ai obéi quoiqu'au concours de l'X, mes notes en français et anglais furent meilleurs qu'en math et en physique.
Et puis, j'ai été longtemps de interrogateur en Sup et en Spé pour pouvoir payer ma nourriture.
J'écris de la poésie depuis longtemps et pour célébrer les 30 ans de notre passage à l'X (1978 -> 2008).
J'offre à chaque élève de cette époque un tout petit extrait de mon travail.
Amicalement"

C'est signé, mais je vais pas donner son nom. Donc une lettre assez étrange, photocopié depuis une lettre écrite à la main (quelqu'un qui  codait sur carte perforée 30 ans auparavant sait pas utilisé un traitement de texte ?).

Les 8 autres pages sont des photocopies de manuscries de ses poèmes. Et bien c'est mauvais, son père avait raison (oui, c'est méchant ce que je dis). En fait, il raconte sa vie en vers de 12 pieds avec coupure au centre, mais avec des rimes pauvres. Donc il parle de tourisme, de littérature, de mythologie...

Extraits choisis :
"Ma chère Diane... ta poitrine est très impressionnante ;
Y puiser la tendresse peut aider les humains !
Les joues de Flora montrent que sa joie est présente ;
Et l'amour des déesses c'est un trésor, un bien !
Ne l'oublions jamais : je suis adorateur...
Enthousiaste, absolu de "danse avec ardeur".
Danser avec talent... c'est loin d'être facile !
Il faut de la patience, et il faut être agile !
Je suis bien au courant, je connais l'opéra ;
Oh ! oui ! J'ai fréquenté longtemps des endroits-là !
Nourrir le romantisme : ça me déplaît pas !"

"Dans l'office de tourisme j'ai trouvé un beau plan ;
Ils ont tout indiqué : je le trouve épatant !"

Les 16 pages sont composées chacune de 2 "poèmes" de 11 vers et ne sont pas tous indépendants les uns des autres.
Mais ce qui vraiment étrange c'est que chaque poème permet de lire "MYLENE DIJON" si on lit que la première lettre de chaque ligne...
Je me demande si il est pas fou mais qu'il cherche "juste" cette Mylène Dijon ou Mylène de Dijon. Et pour la chercher il a "juste" envoyé à 3 promos de l'X (environs 1000 personnes) une lettre à ~2€/lettre (dont 1,30 de timbre).

En tout cas, moi j'ai bien ri ! Faut qu'on réfléchisse à si on lui répond avec mon frère maintenant. En se faisant passer pour Mylène...

Publié dans Improbabilité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article